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Les 4 différents types d'incitations des programmes de récompenses

Vous gérez une entreprise et voulez récompenser vos clients et en attirer de nouveaux. Les tendances émergentes en matière de consommation confirment à quel point le marketing d’incitation est crucial dans cette démarche. Plus que jamais, les consommateurs sont submergés de choix quant à leurs méthodes et options d’achats, et les programmes de fidélisation permettent d’offrir une expérience unique aux clients, tout en les incitant à revenir. Avec la compétition féroce qui existe dans l’industrie, il est important de développer un programme de fidélité qui en vaille la peine. Les récompenses issues de l’accumulation de points reliés aux achats sont efficaces, mais quelles sont les options concrètes qui existent sur le marché? Voyons voir les quatre grandes catégories:

1. Les marchandises

Il s’agit ici de tout type de produit qui puisse être remis aux consommateurs à titre de récompense. Parfois, l’item est vendu par la compagnie elle-même et les clients ont la possibilité de se le procurer au quotidien. D’autres fois, il s’agit de produits tels que des appareils photo, des montres, des bijoux, des vêtements ou des appareils électroménagers qui ne font pas parti de l’inventaire de l’entreprise. Bien que les clients puissent apprécier de recevoir une marchandise gratuite, il est plus difficile pour eux de quantifié sa valeur et d’ainsi valoriser correctement les points utilisés. De plus, cette option peut sembler restrictive, rendant le programme de fidélité utile que pour certains.

2. Les voyages

Les primes de voyage peuvent consister d’un séjour tout inclus dans une destination exotique, d’un voyage en croisière ou de tout autre type de récompense-voyage. Il s’agit d’une option reconnue puisque la majorité des gens aiment partir à l’aventure. Par contre, les consommateurs aiment généralement choisir leur destination. De plus, il arrive régulièrement que les voyages issus de récompenses laissent à désirer dans leur niveau de qualité. Il existe également plusieurs raisons pourquoi voyager n’est pas applicable dans la vie de plusieurs, comme les obligations familiales ou l’inhabileté de prendre des vacances.

3. L’argent

Un retour en espèces s’avère une incitation financière simple. D’un point de vue pratique, les consommateurs aiment l’argent liquide. Toutefois, ils ont généralement l’impression de devoir l’insérer à leur budget général afin de payer leurs dépenses habituelles, réduisant de beaucoup l’impact d’un tel programme de récompenses. De plus, il ne s’agit pas de la meilleure façon de capitaliser les revenus d’une entreprise, puisqu’une partie des profits est retournée à la clientèle.

4. Les cartes-cadeaux

Les cartes-cadeaux à titre de récompenses sont populaires et leur utilisation ne cesse d’accroître en société de par leur flexibilité. Il est simple de calculer la valeur de la récompense par rapport aux points échangés, rendant le programme alléchant pour les consommateurs. Contrairement à l’argent comptant, les récipiendaires sélectionnent généralement des cartes-cadeaux de détaillants d’où ils s’offriront une récompense qui n’est pas reliée à leurs obligations financières régulières. Du point de vue monétaire, les entreprises offrant des cartes-cadeaux peuvent souvent les acheter en lots avec des rabais importants, optimisant ainsi leur programme de récompenses.

En développant votre programme, n’hésitez pas à combiner les différents types de récompenses de manière créative afin de garder votre clientèle engagée. Afin d’être supporté dans votre démarche, découvrez comment Entrepôt Cartes-Cadeaux peut vous aider avec des incitations à la carte-cadeau afin de réellement maximiser vos efforts de fidélisation de la clientèle.