Les meilleurs programmes de récompenses aux employés sont toujours sur-mesure

Jeudi le 19 Mars 2020

Dans le marché du travail actuel, ultra compétitif, les employés s’attendent à plus qu’un salaire juste et des avantages sociaux. Ils veulent un environnement bien balancé, croire aux valeurs de l’entreprise et se sentir appréciés pour leurs contributions. De ce fait, la majorité des employeurs opèrent des programmes de récompense pour souligner les efforts de leurs équipes. Bien sûr, chaque organisation est différente. Étant donné qu’il n’y a pas de standardisation de culture d’entreprise, chaque gestionnaire, selon son secteur d’activité, doit développer des approches sur mesure afin de personnaliser l’offre des incitatifs.

Si on vous a demandé d’établir un programme de reconnaissance, voici quelques points à considérer.

L’approche universelle — trop belle pour être vraie

Il peut paraître tentant de chercher une formule préétablie à l’allure d’un tout-inclus. Après tout, la reconnaissance n’est-elle pas un thème générique applicable unilatéralement à tous ? Il s’avère que non. En instaurant votre solution, il est préférable qu’elle soit développée à l’interne. La nature, la taille et la dynamique de votre compagnie sont uniques en leur genre ainsi copier le programme d’une autre entreprise peut entrainer un faible niveau d’engagement de la part de vos employés. Maximisez vos efforts en créant quelque chose de pertinent et de personnalisé à votre culture organisationnelle.

Découvrez ce que veulent vos employés

Les incitatifs offerts via un programme de reconnaissance doivent une valeur significative aux yeux des membres de votre équipe afin d’assurer une initiative réussie. Dans les faits, 62 % des récompenses distribuées en milieu de travail sont des cartes-cadeaux. Bien ancrées dans les habitudes modernes de consommation, les employés de tous les groupes d’âge et d’antécédents variés les apprécient. Les économistes comportementaux s’entendent pour dire que les cartes-cadeaux sont mieux que des articles non sollicités ou de l’argent. Les psychologues Francesca Gino et Francis J. Flynn de l’université Stanford ont démontré que les gens préfèrent des cadeaux qu’ils ont demandé de recevoir, et non l’inverse. Aussi, une analyse publiée par Drazen Prelec et George Loewenstein du Sloan School of Management du MIT a conclu que les alternatives non monétaires telles les cartes-cadeaux éliminent les sensations négatives chez leurs utilisateurs. Un montant identique d’argent déclenche inévitablement de l’inconfort quand la somme est dépensée au lieu d’être épargnée. Il est évident que les cartes-cadeaux sont idéales dans l’implémentation d’un programme de reconnaissance.

Créez des catégories de reconnaissance non traditionnelles

Les années en service ou la réalisation d’objectifs de vente peuvent constituer des marqueurs de reconnaissance traditionnels, mais incorporer des idées innovatrices peut vous démarquer du lot d’employeurs. Utilisez cette occasion pour récompenser les gens qui encouragent le changement positif qui optimisent des systèmes ou des protocoles, qui supportent la rétention de votre clientèle et qui ont un bel esprit d’équipe. En développant une initiative qui sait mettre en valeur les talents variés de tous, vous la rendrez motivante et inclusive.

Vous connaissez le mieux vos employés. En écoutant leurs besoins et en célébrant leurs victoires, vous améliorerez inévitablement votre raison d’être : votre chiffre d’affaires. Contactez-nous aujourd’hui pour créer votre programme sur-mesure. Vous ne le regretterez pas !

Suivez-nous

Articles récents

Partager cet article