Comment augmenter la sécurité au travail

Jeudi le 09 Janvier 2020

La sécurité au travail est au centre des opérations de toute compagnie et une priorité des équipes de gestion. Même dans les milieux de travail qui ne sont pas considérés comme étant hasardeux, il existe des risques et il est essentiel d’avoir des politiques en santé et sécurité au travail adéquates. De plus, il faut que les employés adoptent des comportements sécuritaires en respectant ces consignes, sans quoi les efforts sont futiles et demeurent des écrits dans des manuels. Une excellente façon de conscientiser le personnel est de créer un programme de récompenses. En créant une atmosphère gratifiante et positive en lien à la sécurité, les employeurs augmentent les effets des politiques, et, par défaut, protègent leurs employés et réduisent les coûts et les répercussions reliés aux accidents en milieu de travail.

Le prix ultime

Presque mille personnes sont décédées au travail en 2017 au Canada et plus de 250 000 réclamations d’indemnités ont été faites la même année. Non seulement plusieurs employés souffrent, mais les coûts de ces blessures ont une grande étendue. Les employeurs doivent encaisser, d’autant plus que les gouvernements ont souvent à défrayer des prestations d’invalidité. De plus, il y a des impacts sur les opérations d’une entreprise, créant des enjeux au niveau des horaires et du volume de travail, et ajoutant un fardeau additionnel sur les employés en fonction. Bref, les accidents en milieu de travail ont des répercussions énormes sur les équipes de gestion ou de ressources humaines ainsi que sur l’effectif au complet.

Impliquer les employés, une nécessité !

Au Canada, la santé et la sécurité au travail sont prises au sérieux et la majorité des lieux de travail ont développé des politiques relatives. Pourquoi donc y a-t-il autant d’accidents?? La formation adéquate est évidemment une nécessité. Sinon, les connaissances ne sont pas propagées. L’erreur humaine est aussi un facteur indéniable. Mais l’absence d’engagement de la part des employés est au centre de la problématique. Les compagnies peuvent mettre en œuvre toutes sortes de règlements, mais ils doivent être appliqués pour avoir une incidence. Par exemple, les employeurs peuvent stipuler que le port d’équipement de sécurité est obligatoire, mais si les ouvriers décident de ne pas porter de harnais en travaillant sur un projet de construction, la politique est inefficace.

La solution

Développer un programme de récompenses en sécurité au travail est une méthode sure d’augmenter le taux de conformité des employés. Il existe différentes façons d’implémenter de telles initiatives et le choix dépend de plusieurs facteurs tels le type d’industrie et les conditions de travail. La clé est d’offrir des incitatifs que les employés veulent réellement recevoir. Il est pratiquement impossible d’influencer des changements de comportements si les prix n’ont pas de valeur aux yeux des récipiendaires. Les cartes-cadeaux sont la récompense que les participants à des programmes de sécurité des employés préfèrent recevoir le plus et sont donc idéales à ces fins. Elles sont également une solution économique puisqu’elles peuvent être achetées à rabais et sont d’autant plus simples à gérer.

De plus en plus, les gouvernements récompensent les employeurs sécuritaires avec des incitatifs financiers. Les études démontrent que les approches organisées et systématiques augmentent la participation des employés, encouragent l’innovation et aident à réduire les blessures et les maladies en milieu de travail. Simplement dit, les bonnes pratiques sauvent des vies et de l’argent ! Contactez-nous dès aujourd’hui et devenez un chef de file en implémentant votre propre programme de récompenses en sécurité au travail. Vos employés et leurs familles vous remercieront.

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