Blogue

Comment les gestionnaires peuvent aider les employés en télétravail à se sentir moins isolés

Maintenant que de plus en plus d’entreprises autorisent, encouragent ou même imposent le travail à distance, il est essentiel de s’assurer que leurs employés ne se sentent pas trop isolés. À l’époque pré-COVID, le télétravail gagnait du terrain dans certaines industries, mais la courbe était relativement lente et la plupart des lieux de travail n’avaient aucune politique en place pour en réglementer l’utilisation. Même si certains employés s’y étaient adaptés, la plupart étaient encore habitués à être physiquement au travail avec leurs collègues et leur équipe de direction, du moins une partie du temps. Avec la vitesse à laquelle tout a radicalement changé, les gens peuvent se sentir déstabilisés. Cependant, il existe des solutions concrètes pour favoriser une collaboration et une inclusivité accrues, même à distance

Les défis du télétravail

Une étude de Harvard Business Review a conclu que les employés en télétravail trouvent difficile de collaborer avec d’autres et que les intrigues de bureaux sont beaucoup plus complexes dans ce contexte. Ils signalent également des impacts négatifs supplémentaires tels qu’une baisse de productivité et du moral, des difficultés à respecter les délais et un stress accru. Même quand tout va bien, le télétravail a ses écueils. Au milieu d’une pandémie mondiale où la plupart des employés sont confrontés à un changement soudain et inattendu de leurs habitudes, c’est encore plus éprouvant. Non seulement les gens ont dû s’adapter du jour au lendemain, mais ils doivent souvent le faire avec des enfants à la maison, un manque d’espace de bureau dédié à leur domicile et des infrastructures inadéquates.

Comment la direction peut aider

Lorsqu’on leur a demandé quelles compétences les gestionnaires pourraient démontrer pour diriger avec succès des équipes à distance, les répondants de l’étude ont identifié de meilleures pratiques clés. Par-dessus tout, une communication cohérente, fréquente et claire grâce à l’utilisation de la technologie en face à face était un élément important d’une stratégie positive. En priorisant les relations et en restant disponibles, ces superviseurs ont noué des liens personnels avec leur personnel en développant une version 2.0 des populaires «?water cooler discussions?». Quelle que soit la manière dont la société évolue et se modernise, les interactions humaines sont toujours au cœur des équipes de travail efficaces.

Programmes d’incitation —Une solution concrète

Si les employés ont dû s’adapter, les employeurs aussi. Beaucoup se retrouvent avec le désir d’optimiser le télétravail, mais n’ont pas le savoir-faire pour le faire correctement. L’un des moyens les plus simples et les plus rapides d’augmenter la satisfaction et de stimuler les échanges positifs est de démarrer ou de redynamiser un programme de récompenses ou d’incitations. C’est un exercice de consolidation d’équipe efficace qui peut prendre la forme d’une réunion récurrente où les efforts et les réalisations sont soulignés. C’est un moment que les employés peuvent anticiper, où le ton est léger et jovial et où l’accent est mis sur eux plutôt que sur les tâches. Comme nous l’avons exploré dans le passé, les cartes-cadeaux sont le type d’incitation le plus populaire parmi les employés. Non seulement elles sont aimées, mais elles sont également faciles à administrer à distance.

Vous ne savez pas par où commencer? Laissez-nous vous aider. Notre expertise consiste à élaborer des programmes de récompenses de cartes-cadeaux efficaces avec les équipes de direction. Nous écouterons vos besoins et vous recommanderons une solution sur mesure pour aider votre organisation à optimiser le télétravail. Les gestionnaires et les employés en tireront des avantages immédiats. Nous savons — nous l’avons vu se produire à maintes reprises?!