Comment identifier des escroqueries par cartes-cadeaux

Mercredi le 10 Mars 2021

Personne qui regarde à travers une loupe

Avec l’augmentation constante de la popularité et de l’omniprésence des cartes-cadeaux, les escrocs les utilisent parfois d’une manière ou d’une autre pour avancer leurs stratagèmes frauduleux. Bien qu’aucun membre de L'Entrepôt Cartes-Cadeaux n’ait signalé de tels événements, nous avons cru prudent d’informer le public. Une bonne sensibilisation fait toute la différence dans ces situations, alors partagez cette mise en garde avec votre réseau. La prévention est la clé, après tout ! En nous resserrant en tant que communauté, nous pouvons lutter contre les fraudeurs mal intentionnés.

Fraudes les plus courantes

Selon le Centre antifraude du Canada, les arnaques les plus courantes impliquant des cartes-cadeaux sont celles où des fraudeurs demandent à des individus d’acheter des cartes-cadeaux prépayées (ou d’utiliser celles qu’ils possèdent déjà) et de leur envoyer des numéros de cartes-cadeaux et leurs NIP. Ces communications peuvent se faire par courriel, poste, téléphone, médias sociaux ou fenêtres pop-ups sur sites Web.

Prix

Les fraudeurs contactent des individus pour leur dire qu’ils ont remporté, ou ont une chance de gagner, un prix ou une loterie. Ils demandent ensuite des informations sur les cartes-cadeaux pour réclamer les gains, mais rien n’est jamais reçu.

Harponnage

Ces escroqueries impliquent des fraudeurs prétendant provenir de sources légitimes pour convaincre des entreprises ou des particuliers à transférer des fonds. Ils tirent parti des relations entre la personne et l’expéditeur.

Lorsqu’ils ciblent une compagnie, les escrocs contactent le personnel et semblent être le propriétaire, le président ou un autre dirigeant de haut rang. Ils affirment que le patron travaille hors site et a besoin d’aide pour acheter ou utiliser des cartes-cadeaux pour récompenser les employés.

Lorsqu’ils ciblent des individus, les escrocs contactent des personnes à partir d’une source compromise semblant être un contact connu, tels qu’un membre de la famille ou un ami. Ils affirment que l’expéditeur a besoin d’aide pour acheter ou utiliser des cartes-cadeaux pour un anniversaire ou autre.

Protection contre les escroqueries

Les autorités, comme le Centre antifraude du Canada ou les services de police, recommandent les meilleures pratiques suivantes pour vous protéger :

  • Si vous recevez des communications vous demandant d’acheter des cartes-cadeaux ou d’utiliser les vôtres, cela pourrait être une arnaque. Ne répondez pas ou refusez.
  • Si on vous dit de gratter le verso de cartes-cadeaux et d’envoyer des codes, il s’agit probablement d’une arnaque. Ne procédez pas.
  • N’oubliez pas que les escrocs peuvent « usurper » des numéros de téléphone, des courriels, des comptes de médias sociaux, etc. Il peut sembler que l’auteur soit quelqu’un que vous connaissez, votre institution financière, l’Agence du revenu du Canada ou votre service de police local, alors que ce n’est pas le cas.
  • Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance ou faites vos recherches avant de partager des informations de cette nature. Souvent, une fois que vous racontez votre histoire ou que vous l’étudiez de plus près, vous reconnaîtrez qu’elle est louche. Cela peut vous éviter d’être victime d’une arnaque.
  • N’oubliez pas que les cartes-cadeaux ne sont généralement pas une sorte de devise pour payer des dettes, des taxes, etc.
  • Protégez votre ordinateur et vos comptes en ligne.
  • Lors de la procuration de cartes-cadeaux, n’utilisez que des plateformes sécurisées et faites affaire avec des distributeurs connus tels que L'Entrepôt Cartes-Cadeaux. Les cartes-cadeaux doivent être stockées dans des locaux sécurisés, un personnel de soutien dédié et formé doit être disponible pour répondre aux préoccupations et une politique d’approvisionnement rigoureuse doit être en place pour sélectionner les acheteurs.

Comme toujours, L'Entrepôt Cartes-Cadeaux s’engage à être une ressource solide dans l’industrie et demeure investi envers la protection et le bien-être de la communauté. Si vous avez des questions concernant ces escroqueries, contactez-nous. Informez vos collaborateurs, clients et partenaires de cette tendance pour que tout le monde en soit conscient.

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