Blogue

Journée nationale de l’utilisation des cartes-cadeaux

Quelqu'un qui achète en ligne via carte-cadeau

Saviez-vous que le 16 janvier 2021 est la Journée nationale de l’utilisation des cartes-cadeaux ? Et oui?! Il s’agit d’une journée spéciale organisée par la Retail Gift Card Association (RGCA) pour rappeler aux consommateurs d’utiliser leurs cartes-cadeaux non utilisées. Avec l’année particulière qui vient de se terminer, cette forme de cadeau était plus populaire que jamais en cette période des fêtes. Avec les traditions habituelles perturbées et l’échange de cadeaux modifié pour refléter la réalité du moment, ce type de commodité s’est avérée très utile. On estime que plus de la moitié des consommateurs ont reçu une carte-cadeau le mois dernier (en fait, elles représentent 55 % du budget cadeau annuel total de l’acheteur moyen). Cela s’ajoute aux réserves habituelles des cartes stockées quelque part dans les portefeuilles, les tiroirs et même oubliées dans les boîtes courriels sous leur forme numérique. Contrairement à ce que certains peuvent penser, les détaillants veulent que leurs cartes-cadeaux soient pleinement utilisées pour plusieurs bonnes raisons, et c’est pourquoi ils font la promotion de cette fête nationale.

L’utilisation des cartes-cadeaux — point de vue des détaillants

D’un point de vue fiscal, les entreprises doivent conserver des soldes de cartes-cadeaux impayés dans leurs livres, ce qu’elles s’efforcent d’éviter. Parce qu’elles pourraient être échangées à un moment donné dans un avenir lointain, tout solde de carte-cadeau non utilisé est affecté au passif d’une entreprise. Alors que plus de 70% sont échangés dans les 6 mois suivant l’achat, 10% à 19% des soldes restent non échangés à un moment donné. Puisque la plupart des lois provinciales ne permettent pas de dates d’expiration sur les cartes-cadeaux, ces responsabilités peuvent parfois s’étendre sur plusieurs années, voire plusieurs décennies?! C’est évident pourquoi ils veulent stimuler leur utilisation !

L’utilisation des cartes-cadeaux — les statistiques

De plus, les détaillants savent que 75% des gens finissent par dépenser plus que la valeur de leurs cartes. Ils sont aussi 2,5 fois plus susceptibles de payer le plein prix pour un article que lorsqu’ils payent avec une carte de crédit ou de l’argent. En outre, elles incitent les acheteurs à visiter des magasins qu’ils ne fréquenteraient pas autrement (c’est bien pour gagner de nouveaux clients). Puisqu’elles ne sont généralement pas complètement utilisées en une seule sortie, cela encourage plusieurs visites en succursale ou en ligne (idéal pour le trafic piétonnier et le trafic électronique). Il n’est pas étonnant que les détaillants fassent la promotion de cet outil !

Si vous ou vos employés avez des cartes-cadeaux inutilisées et ne prévoyez pas en profiter, envisagez de les donner à un organisme de bienfaisance local ou à quelqu’un que vous connaissez. Les détaillants l’apprécieront, tout comme les receveurs?! Si vous avez des questions techniques sur les cartes-cadeaux, nous sommes toujours heureux de vous aider. Envoyez-nous simplement un message et nous ferons de notre mieux pour vous guider !