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La grande démission : comment redynamiser et fidéliser votre personnel

Personne qui utilise un ordinateur portable

Photo par Elisa Ventur sur Unsplash

C’est partout sur LinkedIn et aux nouvelles : une vague de travailleurs, principalement de jeunes Canadiens, veulent quitter leur emploi dans un phénomène appelé la Grande Démission. Un récent sondage réalisé par le cabinet mondial de recrutement Robert Half a révélé que près de 33 % des employés de la génération Z et les millénariaux envisagent de poursuivre une nouvelle carrière dans un avenir proche. Un rapport similaire de Microsoft a également révélé que 41 % de l’ensemble de la main-d’œuvre mondiale, quel que soit leur âge, envisagent de remettre leur démission. Même si ces statistiques portent sur des intentions et non des démissions réelles, ces chiffres sont néanmoins extrêmement élevés et préoccupants pour les employeurs. Examinons les raisons et les moyens de retenir votre personnel en fonction de ceci.

Les tendances actuelles

Ce n’est pas un secret. La pandémie a profondément remodelé le lieu de travail tel que nous le connaissions. À l’état actuel, les éléments suivants ont été découverts :

  • Le travail flexible est maintenant enraciné (73 % des employés souhaitent que le travail à domicile reste, au moins en partie, et envisageront de quitter un poste si de telles options disparaissent)
  • Les dirigeants sont déconnectés des employés (54 % des employés se sentent surchargés de travail tandis que 61 % des dirigeants d’entreprise déclarent qu’ils sont en plein essor, un contraste frappant)
  • Une productivité élevée masque une main-d’œuvre épuisée (31 % des millénariaux sont aux prises avec un moral bas et la plupart souffrent d’épuisement numérique)
  • La génération Z est la plus à risque et a besoin d’être redynamisée (60 % se sentent surmenés, ont du mal à s’exprimer lors des réunions, manquent d’engagement et d’enthousiasme pour le travail, et n’ont pas l’impression de pouvoir apporter de nouvelles idées à la table. La plupart d’entre eux n’ont pas fait l’expérience d’une intégration physique en milieu de travail, de réseautage et de formation en personne)
  • Le rétrécissement des réseaux met en danger l’innovation (alors que les interactions avec les équipes immédiates augmentent avec le travail à distance, les contacts avec les réseaux plus éloignés diminuent, créant des silos)
  • L’authenticité stimule la productivité et le bien-être (les employés veulent des gestionnaires et des dirigeants transparents qui reconnaissent ouvertement les problèmes et les adressent collaborativement)
  • e talent est partout dans un monde hybride (pouvoir travailler à domicile a ouvert un monde de possibilités pour la plupart des employés, qui peuvent techniquement travailler pour des entreprises situées à peu près n’importe où)

Solutions pratiques

  • Créez des lieux de travail hybrides, qui permettent la collaboration en personne ET le travail à distance. Une approche centrée uniquement sur l’emplacement éloignera désormais les gens. La plupart ont remodelé leur vie pour s’adapter à la nouvelle réalité et n’ont aucun désir de retourner à un lieu de travail physique à temps plein. Cependant, les humains sont des êtres sociaux et veulent connecter, échanger des idées et vivre des événements en personne. En tant que tel, l’espace physique demeure pertinent. Parlez à vos équipes, voyez ce qu’elles veulent et travaillez autour de cela. Une approche descendante et rigide ne sera pas utile pour retenir votre personnel.
  • Si possible, rencontrez les gens individuellement. Cela peut être fait en personne (idéalement) ou à distance (pour les entreprises dont les employés sont répartis dans tout le pays). Étant donné que de nombreux chefs d’entreprise sont déconnectés des préoccupations de la main-d’œuvre, il est important de découvrir pourquoi les gens éprouvent des difficultés. Si votre entreprise est grande et compte des cadres intermédiaires, créez également cet espace pour vos chefs d’équipe. Ils connaissent les problèmes opérationnels et auront des informations précieuses à offrir.
  • Rehaussez le moral de vos équipes avec des événements spéciaux et motivez votre personnel avec des cartes-cadeaux. Les gens sont fatigués et se sentent surmenés. Contrez cela avec une remise à zéro?! Maintenant qu’il est généralement sécuritaire de le faire à travers le pays, réunissez vos gens. Si votre personnel est dispersé, orchestrez des microrassemblements. Planifiez un barbecue pour le personnel, organisez un tournoi de golf et, surtout, récompensez vos employés. Prenez le temps de reconnaître ouvertement que les choses ont été difficiles et mettez vos employés en premier plan. Offrez des mots réconfortants, exprimez en détail les contributions individuelles de chacun et offrez à tous une carte-cadeau pour les remercier. Ils repartiront avec un sentiment renouvelé d’appréciation pour votre lieu de travail et maintiendront ce sentiment en se procurant quelque chose qu’ils désirent?!

Comme toujours, Entrepôt Cartes-Cadeaux s’engage à soutenir les entreprises qui se démarquent et qui encouragent leurs employés avec des récompenses en cartes-cadeaux. Contactez-nous; nous vous aiderons à traverser cette période critique de l’histoire du monde du travail. Nos représentants dévoués du service à la clientèle vous aideront à chaque étape du processus.