Blogue

Quels avantages un programme de fidélité doit-il offrir ?

Photo par Blake Wisz sur Unsplash

Les programmes de fidélité sont une partie importante de l’image de marque, des initiatives marketing et des stratégies d’acquisition de clients d’une entreprise. Bien sûr, ils doivent être bien conçus pour atteindre ces objectifs. Lorsqu’on les a interrogés, 78% des millénariaux opteraient pour une entreprise qui propose un meilleur programme que ses concurrents et 81% disent qu’être membre les encourage à dépenser plus. Si vous cherchez à lancer ou à optimiser le vôtre, voici quelques conseils pour rationaliser vos efforts et maximiser votre retour sur investissement.

Donnez des récompenses que les gens veulent vraiment

Il existe différents types de récompenses de programme de fidélité. Par exemple, certaines entreprises offrent des remises en argent, d’autres peuvent proposer une sélection de biens matériels que l’on peut acquérir en échange de points, tandis que d’autres choisissent de remercier les clients avec des cartes-cadeaux. Ces dernières s’avèrent la meilleure option, car elles rendent tout le monde heureux et laissent une impression durable sur le récepteur. L’inconvénient de l’argent est que la plupart des gens utiliseront les fonds pour payer leurs factures et leurs dépenses régulières, ce qui rend le prix moins important sur le plan physiologique. Les biens matériels ont également un impact limité, car il peut être difficile pour le consommateur de trouver quelque chose d’utile ou dont il a besoin. Les cartes-cadeaux, cependant, sont tout simplement parfaites. Elles créent une expérience de magasinage extraordinaire, sont généralement utilisées pour acheter des articles amusants et gratifiants et sont extrêmement polyvalentes. Les destinataires peuvent même les employer pour acheter des choses en vente, doublant ainsi le facteur wow.

Rendez votre programme simple et rationalisé

Lors de la création de votre programme, ne le rendez pas trop complexe. Si vos clients ne comprennent pas comment obtenir des récompenses ou si cela prend trop de temps pour atteindre des jalons, ça ne sera pas efficace. Créez du marketing clair autour de votre programme. Par exemple, vous pouvez développer des visuels en 3 étapes claires (1. S’inscrire, 2. Accumuler X points pour X achats, 3. Collecter des récompenses en cartes-cadeaux). Partagez ouvertement ces informations sur votre site Web, vos plateformes de médias sociaux et dans vos emplacements physiques si vous en avez. Si vous envoyez des infolettres, réservez un espace chaque fois pour parler de votre programme. En éduquant vos clients régulièrement et clairement, vous obtiendrez plus d’adhésions et verrez des résultats positifs.

Offrez un accès instantané aux récompenses

Une autre bonne idée est de fournir une gratification instantanée. Par exemple, vous pouvez récompenser vos clients simplement pour leur inscription ou leur offrir des prix spéciaux pour les anniversaires et les fêtes. Vous pouvez même offrir des cadeaux au hasard aux personnes qui magasinent sur votre site Web ou en personne. En traitant vos consommateurs de cette façon, vous les rendrez heureux, encouragerez la rétention et les références et créerez un buzz autour de votre marque.

Faites de la sécurité une priorité

Bien sûr, les consommateurs s’attendent à des programmes sûrs. Si vous collectez et stockez des données personnelles, assurez-vous de travailler avec des informaticiens pour créer des structures appropriées. De nos jours, les pirates informatiques sont extrêmement sophistiqués. De plus, faites équipe avec un distributeur de cartes-cadeaux réputé qui gère et diffuse tout son inventaire dans une installation sécurisée. De cette façon, vous aurez l’esprit tranquille, sachant que vos commandes sont exécutées de manière appropriée du début à la fin.

Puisque vous connaissez le mieux votre clientèle, vous êtes le mieux placé pour développer un programme de fidélité interne de qualité. Associez-vous à Entrepôt Cartes-Cadeaux, le principal distributeur de cartes-cadeaux au Canada, pour un processus sans failles.